Les requins baleines

Publié le par Fabien

Je me réveille après une nuit de 10h de sommeil, ouah, ça fait du bien ! D'un commun accord, nous admettons que Vilankulos est trop loin, nous allons rester à Tofo.

Nous nous décidons pour une sortie en mer, afin d'aller observer les requins baleines. L'embarquement est musclé. Le zodiac est placé dans la remorque d'un 4x4. Le chauffeur fonce à toute allure sur la plage, en marche arrière vers l'océan, puis passe brusquement en marche avant. Le zodiac tombe lourdement dans l'eau, nous sautons dessus, le retournons, puis le poussons le plus rapidement possible en luttant contre les vagues, et sautons prestement à l'intérieur.

Le temps du trajet, je discute avec une scientifique australienne. Elle a un continuel sourire béat au lèvre, cela doit rendre heureux d'étudier l'océan... Par moment, des dauphins suivent notre route, ils ondulent à la surface de l'eau, puis disparaissent.

Nous commençons à desespérer, car nous ne voyons rien en vue. Au moment de faire demi-tour, la guide aperçoit une masse sombre et nous crie de nous jeter à l'eau. Je ne réfléchis pas, je plonge. A trois mètres sous moi, j'aperçois un requin baleine, énorme, je peux distinguer ses tâches blanches caractéristiques. Sous le coup de l'émotion, j'en tremble de partout, je l'observe un court instant, puis ce dernier disparait. La scène a duré moins de 10 secondes, mais j'ai l'impression que le temps s'est arrêté.

L'après midi nous faisons du body-surf dans les vagues. Le temps est maussade, mais les vagues sont belles et puissantes, et l'eau est chaude.

Nous finissons la journée par une excursion à Inhambane, la ville voisine. Les rues sont quasi désertes, et possèdent le charme suranné des anciennes villes coloniales.

Le soir je me couche de bonne heure. J'ai des images plein la tête, j'ai l'impression d'être au bout du monde.

Publié dans Mozambique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article